Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PLAGE DAVID
11 janvier 2012

Froid et sécheresse

Partout dans les régions de production céréalière, les agriculteurs scrutent le ciel. Dans l’attente bien évidemment d’une pluviométrie salvatrice. La sécheresse et le froid glacial qui sévissent ces derniers jours ont paralysé la croissance des plantes, tandis que le risque de graves dégâts se précise de plus en plus.
Dans d’autres zones des régions du Gharb, de Fès-Saïs et de Khémisset, les semis pratiqués aux environs du 20 novembre 2011 ne sont même pas sortis de la terre. C’est dire donc l’ampleur de la menace qui pèse sur la céréaliculture.

Les hauts plateaux de Taourirt, Figuig, Jerrada et d’Oujda vivent une véritable disette en termes de pâturage. A tel point que le prix du mouton a chuté de moitié alors que celui de l’aliment de bétail a pratiquement explosé.

m17   La pluie est prévu pour lundi prochain

Mais le froid a aussi ses bienfaits, notamment pour les rosacées. S’il affecte l’arboriculture dont la production est encore pendante sur arbres, il favorise les prochaines récoltes notamment des rosacées comme le pommier, poirier et grenadier.

 

article


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité