Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PLAGE DAVID
18 octobre 2013

Lettre ouverte au nouveau bureau

Un visiteur de votre blog "PLAGE DAVID" a souhaité vous contacter via le lien 'Contactez l'auteur' présent sur votre blog.

Email du contact : generose20@hotmail.com
Sujet : Propositions d'amélioration des conditions de vie à Plage Essanaouabar adressées au nouveau Bureau

Contenu du message :

Monsieur Le Président,
J’ai bien reçu votre note d’information nous annonçant la constitution d’un nouveau Bureau de l’association Essanaoubar Sud.
A cette occasion, je tiens à vous féliciter et à vous remercier d’avoir consenti de prendre cette responsabilité dans un élan volontariste pour œuvrer en vue d’améliorer les conditions de vie de cette petite cité d’estivage (en matière de propreté des rues, du ramassage des ordures ménagères, d’éclairage public, de nettoyage de la plage, de réanimation des activités sportives du Club, etc.).
Personnellement, je salue chaleureusement les membres de ce nouveau Bureau en leur souhaitant du succès dans leur mission.
Toutefois, il me paraît opportun de vous signaler que le précédent Bureau a vivement déçu la quasi-majorité des résidents de cette Cité qui n’ont perçu aucun changement positif et on peut affirmer, sans se tromper, que leurs mandats successifs se sont soldés par un fiasco total, comme il en résulte du constat négatif énuméré ci-dessous :

 Nos rues sont sales et jonchées d’ordures ménagères en raison de l’insuffisance du nombre de poubelles. Ces poubelles inadaptée seront toujours débordées parce qu’il s’agit de poubelles individuelles et non collectives.

 L’éclairage public tombe souvent en panne et les résidents sont plongés dans l’obscurité durant des mois avant son rétablissement.

 Le gardiennage n’est pratiquement pas assuré correctement. On voit bien dans la journée certains gardiens assis devant leurs guérites. Mais, pendant la nuit, c’est-à-dire au moment où ils doivent manifester leur présence, on ne les perçoit nullement.
Les résidents souhaitent un gardiennage opérant surtout la nuit avec des rondes multiples à un rythme horaire.

 Présence dangereuse de chiens errants, non contrôlés, dans les rues de la Cité.
Quand on connaît le nombre de cas de rage constaté au Maroc (20.000 cas), on a le droit de se méfier de ces bêtes qui n’ont pas de maîtres.
En outre, leurs aboiements incessants durant la nuit perturbent le sommeil des résidents.

 Le tronçon du littoral intégré à notre lotissement est dans un état qui laisse beaucoup à désirer. Il ne fait l’objet d’aucun nettoyage ni l’été, ni l’hiver. Il contraste à l’état de propreté de la partie du littoral longeant les cabanons.

 Les quads circulent à grande vitesse et s’amusent à faire des rodéos dans les rues de la Cité pouvant, à tout moment, provoquer des accidents graves surtout en été lorsque la circulation est plus intense.
L’association devra penser à leur organiser des circuits dans la forêt et les inviter à réduire leur vitesse lorsqu’ils traversent nos rues.

 Le Club étant très mal géré et même on peut dire qu’il n’était pas géré. Il se trouve actuellement dans un état lamentable. Ses structures sportives se sont détériorées d’année en année. Il est arrivé à un stade d’abandon très avancé au point que les bergers viennent y faire paître leurs troupeaux d’ovins et de bovins sans impunité.
Vu le niveau où il a été laissé, on ne peut plus le qualifier de «club sportif et culturel» mais d’une «Ecurie pour les vaches et les moutons».

 On constate également que l’ancien Bureau s’est abstenu, depuis longue date, d’assurer une quelconque animation sportive et culturelle digne de ce nom pour encadrer, en été, les enfants des résidents et se contentait seulement de lancer la musique à fond pour déranger jusqu’à une heure tardive les résidents de son voisinage.

 Les promesses faites en vue de faire régulariser le dossier foncier de nos résidences n’ont jamais eu de suite et la situation de cette affaire est ainsi bloquée depuis plus de trois décennies.
 Quant à la remise en état des voies de la Cité, elle a été effectuée grâce aux efforts de nombreux résidents en dehors de l’intervention de l’Association.
C’est à cause de ce bilan déficitaire qu’on a assisté à une désaffectation de la quasi-majorité des résidents qui ont renoncé progressivement d’adhérer à cette association qui a perdu évidemment toute crédibilité auprès de la population.
Quoi qu’il en soit, le mal est déjà fait et il sera très difficile de rétablir la confiance.
J’espère que vous pouvez relever le défi et gagner de nouveau la confiance des résidents.
Je pense personnellement que la meilleure façon d’y parvenir est de mener des actions concrètes comme par exemples :
-Faire rétablir le plus rapidement possible l’éclairage public déficient par la Commune
-Rendre nos rues plus accueillantes et plus propres et débarrassées des chiens errants
-Faire nettoyer la plage et les rues par les agents de la société OZONE qui est payée par la Commune pour ces travaux
-Réorganiser le gardiennage pour qu’il soit correctement assuré, etc...

Tous ces travaux ne nécessitent pas de fonds mais requièrent des démarches énergiques auprès de différents responsables. C’est le premier moyen pour amorcer le changement.
Je sais que la tâche sera difficile après le bilan négatif que vous avez hérité de vos prédécesseurs.
Enfin, je vous souhaite beaucoup de courage et vous renouvelle mes remerciements d’avoir accepté de prendre la responsabilité de cette lourde charge démontrant ainsi votre volonté de relever le défi.
Veuillez agréer, Monsieur Le Président, l’expression des mes meilleures salutations.

Abderrazzak EL MADI 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité